Sous ses airs de matière solide et durable, l’Alcantara nécessite tout de même un entretien spécifique pour conserver sa texture et son aspect d’origine.
Longtemps réservé aux véhicules sportifs haut de gamme, l’Alcantara a connu une démocratisation impressionnante ces dernières années, au point de se retrouver dans la plupart des modèles actuellement en production. Du volant, aux sièges en passant par les panneaux de portes, cette matière a su séduire avec son aspect et le confort qu’elle offre par toutes les températures.
Malgré son succès, l’Alcantara demeure une matière délicate, nécessitant un entretien spécifique pour conserver son aspect. Composé (entre autres) de polyester et de polyuréthane, ce textile s’apparente fortement à du daim ou de la suédine.
Entretenir de l’Alcantara
Tout comme pour le cuir, le nettoyage des surfaces en Alcantara nécessite un entretien régulier, à l’aide de produits et techniques très spécifiques.
Afin d’éviter que des poussières, du sébum et d’autres saletés puissent s’incruster “durablement” dans l’Alcantara, nous vous conseillons de réaliser régulièrement une aspiration du véhicule. Comme le cuir, l’Alcantara peut-être brossé à l’aide d’une brosse souple, avec des mouvements circulaires.
En marge de cet entretien classique, l’Alcantara aura besoin d’être nettoyé régulièrement à l’aide d’un produit spécifique, tel que Koch Chemie Pol Star. Il s’agit d’un produit à pulvériser directement sur une brosse ou une microfibre.
Attention : veillez à toujours nettoyer l’Alcantara avec un produit spécifique à cette matière. Un simple nettoyant intérieur (APC par exemple) pourra attaquer les fibres, en les décolorant et les fragilisant. Il est également déconseillé de recourir à l’utilisation d’un injecteur/extracteur sur de l’Alcantara.
Quand est-il nécessaire de nettoyer l’Alcantara ?
Tout comme le cuir, l’Alcantara a tendance à changer d’aspect au fur-et-à-mesure de son encrassement. En règle générale, après plusieurs mois d’utilisation (pour un volant par exemple), la matière aura tendance à se patiner ou à se charger en poussière. Son rendu noir d’origine laissera ainsi place à un visuel terne et peu agréable au toucher.
Comment nettoyer de l’Alcantara sale sur mon volant, siège ?
Munissez-vous d’une microfibre tout-usage ou d’un scrub pad, disponible sur notre boutique. Dans l’absolu, n’utilisez une brosse qu’en dernier recours, afin d’éviter tout accident. Pulvérisez le produit sur le pad et jamais en direct sur la matière. Avec des mouvements circulaires et une faible pression, « massez » l’Alcantara délicatement. Essuyez ensuite les résidus et réitérez l’opération une fois ou deux en cas de besoin. Dans la mesure du possible, laissez la matière sécher à l’air libre.
Comment supprimer une tache sur de l’Alcantara ?
Si vous venez de renverser quelque chose sur de l’Alcantara, commencez par éponger à l’aide d’une microfibre humide et propre. Ensuite, à l’aide d’un produit comme Pol Star de Koch Chemie, procédez à un nettoyage rapide de la zone en pulvérisant le produit sur une brosse, une microfibre ou une éponge spéciale. Essuyez ensuite la surface et laissez la sécher.
Si la tache a eu le temps de sécher, munissez-vous du produit indiqué plus haut et passez un coup de brosse sur la tache. En règle générale, une à deux passes permettent de la rattraper complètement.
Conclusion
Vous l’aurez compris : bien qu’il s’agisse d’une matière synthétique très solide, l’Alcantara demande une attention toute particulière lors de son entretien.
Pour commander Pol Star de Koch Chemie, cliquez ici.
Discussion à propos de cet article