Le terme « wax-safe » est incontournable dans le domaine de la cosmétique automobile. Il permet en outre de s’assurer qu’un produit est compatible avec une protection posée au préalable (cire, revêtement céramique, sealant, …).
Dois-je utiliser des produits wax-safe ?
Si votre véhicule a été protégé par une cire ou un revêtement céramique, il est très important d’utiliser des produits wax-safe, surtout en cas d’utilisation sur une voiture cirée. En effet, si la céramique dispose d’une importante résistance face aux produits « agressifs », les cires synthétiques et naturelles sont beaucoup plus fragiles. Si votre objectif est de conserver votre protection le plus longtemps possible, nous recommandons donc d’utiliser exclusivement ce type de produits.
wax-safe et pH neutre, la même chose ?
Oui et non. Bien que l’acidité d’un produit permette généralement de se donner une idée du caractère respectueux des cires, un produit neutre en acidité peut-être considéré comme nocif pour une protection, tout comme un produit au pH 9 peut totalement la respecter. Veillez donc à chercher les mentions « wax-safe » sur les emballages de vos produits qui entreront en contact avec les surfaces protégées (shampoings, snow foam, nettoyant jantes, insectes et vitres, …).
Puis-je utiliser un shampoing non wax-safe sur mon revêtement céramique ?
De manière occasionnelle, un shampoing alcalin ou légèrement acide peut permettre de nettoyer convenablement un véhicule équipé d’une protection céramique. Même si cette dernière possède une bonne résistance chimique, il convient de n’utiliser ce genre de produits que dans le cadre de gros entretiens, soit une à deux fois par an.
Puis-je utiliser un shampoing non wax-safe sur une cire naturelle ou synthétique ?
Si votre objectif est de supprimer la protection mise en place, l’utilisation d’un shampoing « hard » vous permettra de faciliter ce travail. Dans le but d’augmenter au maximum la durée de vie de la cire, l’utilisation de produits non wax-safe est à proscrire.
Tous nos produits de lavage Wax-Safe sont visibles ici.
Discussion à propos de cet article