Comme chaque année ou presque, notre ciel est traversé par des vents arrivant tout droit du Sahara. Conséquence : le saupoudrage de nos voitures avec du sable lors des pluies. Mais comment nettoyer son véhicule au mieux après une pluie sableuse dans l’optique d’éviter la formation de micro-rayures et autres défauts ?
Comment se forment les micro-rayures ?
Avant de vous donner des solutions, rappelons comment se forment les micro-rayures sur le vernis de votre véhicule. Les défauts mineurs de ce type sont très souvent causés par une action de frottement (microfibre, gant, ou même juste les doigts) sur une surface sale ou poussiéreuse, et ce, peu importe selon la douceur du support de nettoyage.
Comment éviter les micro-rayures sur un véhicule ensablé ?
Il convient avant toute chose de ne pas opter pour des solutions de nettoyage à sec. Il convient également d’effectuer un prélavage méticuleux avant d’entamer son lavage avec le shampoing et le seau d’eau. Le prélavage peut être réalisé à l’aide d’un canon à mousse avec un produit de prélavage (voir ci-dessous) ou avec une solution à pulvériser.
Ces produits permettent de dissoudre la saleté et de faire tomber le sable par gravité. Il suffit ensuite d’effectuer un rinçage complet du véhicule pour entamer le nettoyage manuel sur une surface la plus propre possible.
Pourquoi réaliser malgré tout un lavage manuel ?
Le pré-lavage porte bien son nom. Il intervient comme une première étape permettant de réduire le nombre de saletés (grains de sable, terre, …) qui feront interface entre votre gant de lavage et le vernis. Afin d’obtenir la meilleure brillance et un nettoyage optimal, il est malgré tout important d’effectuer un lavage mécanique. Veillez simplement à bien utiliser la technique des deux seaux et un shampoing offrant une bonne lubrification pour éviter l’apparition de micro-rayures.
Discussion à propos de cet article