Lavage & Prélavage

Le lavage extérieur est probablement l'étape la plus importante dans le cadre de l'entretien d'un véhicule. Bien exécuté, il permet de conserver un véhicule propre et excempt de contaminations, parfois néfastes pour un vernis. Toutefois, mal réalisé, il peut se solder par l'apparition de micro-rayures. 

Un lavage régulier permet d'éviter, ou du moins, de ralentir l'apparition de contaminations sur le vernis et les autres organes exposés aux saletés et aux rayons du soleil. 

Afin d'exécuter un lavage en bonne et due forme, veillez à vous munir au minimum de deux seaux, idéalement couplés à des grilles, ainsi que d'un bon shampoing au pH neutre. Pour le lavage mécanique, privilégiez les bons gants en microfibre afin de réduire considérablement la formation de micro rayures. 

Le matériel recommandé pour le lavage de voiture

Eviter la formation de micro-rayures lors du lavage de sa voiture

Lors du lavage mécanique (avec le gant), exclure totalement la formation de micro rayures est malheureusement impossible. Néanmoins, certains bons gestes permettent de réduire fortement leur apparition. La première repose sur l'utilisation de la technique des deux seaux.

A l'aide d'un seau muni d'une grille et rempli d'eau claire et d'un autre seau d'eau savonneuse, lui aussi doté d'une grille, le gant de lavage se libère plus facilement des nombreuses saletés qu'il accumulera lors du nettoyage. Même sur un véhicule propre en apparence, cette technique ne doit pas être  négligée.

Il suffit ensuite de nettoyer le véhicule en prenant soin de délester le gant des poussières et autres saletés à l'aide du seau d'eau claire. 

Lors de l'essuyage, munissez-vous d'une bonne microfibre spécifique et réalisez un séchage en allant du haut vers le bas. Evitez les mouvements en "tourbillons". Idéalement, lavez et séchez la microfibre et les gants après chaque utilisation. L'autre technique, plus coûteuse, consiste à utiliser un souffleur d'air. Il est ainsi possible de se passer d'un contact physique avec le véhicule pour le sécher.

Sous-catégories

Shampoing

Le shampoing est très important lors du nettoyage de votre véhicule. En plus de favoriser l'efficacité du nettoyage, il peut remplir plusieurs fonctions :

  1. Supprimer la saleté accumulée
  2. Préparer le vernis à une décontamination
  3. Renforcer la brillance du vernis
  4. Booster les effets d'une cire ou d'un revêtement céramique

Les différents types de shampoing auto

Le choix de votre shampoing n'est pas anodin. Afin de réaliser le meilleur choix, nous vous conseillons d'opter par défaut pour un shampoing classique au pH neutre, qui vous permettra de réaliser vos lavages habituels. Ils sont généralement moins chers et sont sans danger pour les différentes surfaces et les couches de protection. 

Dans une optique de restauration/rénovation, il convient d'opter pour un shampoing "hard", composé d'une solution alcaline. Ce dernier permettra une meilleure dissolution des contaminations légères, mais, à contrario, altèrera une protection déjà mise en place.

La dernière famille de shampoings est enrichie en cire ou particules de SIO2 (céramique). L'avantage de ces shampoings réside dans le fait qu'ils appliquent une couche de protection sur le vernis en même temps que le lavage. Ces shampoings peuvent être utilisés occasionnellement afin de donner de la brillance au véhicule. Leur utilité est également démontrée sur des véhicules protégés par un traitement céramique ou une cire (naturelle, synthétique, ...). 

Que signifie le terme Wax-Safe ou pH neutre ?

Ce terme signifie que la formulation du shampoing (ou de tout autre produit) s'articule autour d'une formule à l'acidité neutre. En d'autres termes, elle sans danger pour le vernis du véhicule et pour les cires/protections rigoureusement appliquées. Ce terme revient très souvent sur la boutique afin de vous permettre de bien sélectionner vos produits.

Gants et éponges

Lors du processus de nettoyage mécanique de votre véhicule, il est primordial d'utiliser des ustensiles de nettoyage en microfibre. Ils permettent de nettoyer en douceur les différents éléments d'un véhicule tout en garantissant un très faible risque de créer des micros défauts.

Comment choisir son gant de lavage

Pour nettoyer la carrosserie de votre véhicule, il est conseillé d'opter pour un gant de lavage offrant la plus grande densité possible, ainsi que de nombreuses fibres, permettant de mieux piéger les saletés. Un gant plus fin sera en revanche utile pour nettoyer des jantes ou des endroits exigus, car il offre une meilleure maniabilité. 

Dois-je utiliser plusieurs gants ? 

Il est généralement recommandé d'utiliser au minimum deux gants. Un pour les éléments supérieurs du véhicule et un autre pour les parties basses. Cela permet d'éviter de ramener trop de saletés sur le véhicule, toujours dans une optique de réduire la formation de micro rayures. Il est aussi courant d'utiliser un gant pour un côté du véhicule et un second gant pour l'autre côté. Bien entendu, il est aussi conseillé d'utiliser un gant spécifique pour les jantes. Pour un résultat optimal, ces différences méthodes doivent être associées à la technique des deux seaux.

Comment entretenir mes gants de lavage ?

Etant donné qu'un gant de lavage sera en contact régulier avec diverses saletés, il est conseillé de le laver après chaque utilisation, en se référant aux inscriptions visibles sur l'étiquette ou sur notre site. Un séchage à l'air libre est conseillé et l'utilisation d'adoucissant est à proscrire. 

Séchage

Le séchage de votre voiture est la deuxième étape mécanique qui survient lors du processus de nettoyage de votre voiture. Pour cela, il est primordial d'utiliser des microfibres de qualité ou un souffleur, afin de réduire au minimum les risques de formation de défauts sur le vernis de votre véhicule. 

Privilégier une haute densité (GSM élevés)

Pour le séchage de votre voiture, veillez à utiliser des microfibres à haute densité pour le séchage. Ces dernières disposent d'un plus grand pouvoir absorbant, permettant d'accélérer le séchage et de réduire la formation de traces d'eau, qui finissent par sécher en laissant de vilaines taches. En règle générale, une microfibre doit afficher une densité supérieure à 700 GSM. Pour l'essuyage de finition, il est ensuite possible d'utiliser des microfibres à poils longs de moins grande densité, qui offrent une meilleur souplesse, pour l'essuyage des zones exiguës.

Les souffleurs pour le séchage sans contact

Depuis quelques années, certains fabricants proposent des souffleurs de séchage, permettant de se passer (en partie) de microfibres. Si cette solution s'adressera aux possesseurs de véhicules protégés par un traitement céramique ou une bonne cire, pour l'effet hydrophobe, le soufflage séduit par son essuyage sans contact. Il est dès lors impossible de rayer le vernis et fini le lavage hebdomadaire des microfibres. Le soufflage satisfera également par la facilité d'essuyage qu'il offre pour les zones délicates, comme les calandres, rétroviseurs, joints de portières, ...

Prélavage

En plus de grandement faciliter le lavage manuel de votre véhicule, le prélavage de ce dernier permet de décrocher les plus grosses saletés incrustées sans avoir à effectuer d'actions mécaniques (gant de lavage). Cela permet entre autres de réduire la formation de micro rayures. 

Prélavage en canon à mousse (snow foam lance)

La solution la plus utilisée est le prélavage en canon à mousse, ou snow foam lance. Directement raccordée à votre nettoyeur haute pression et remplie d'une solution de prélavage, elle permet d'apposer une couche de mousse sur l'ensemble du véhicule en seulement quelques secondes. Cette solution, considérée comme la plus efficace, demande néanmoins d'investir dans une lance spécifique et compatible avec votre nettoyeur haute pression. 

Prélavage en pulvérisateur classique

Certains produits de prélavage peuvent directement se diluer avec de l'eau et se pulvériser sur le véhicule. Il suffit dès lors d'en appliquer sur les zones les plus sales et de patienter quelques minutes avant d'effectuer le rinçage. Cette solution permet de se passer d'une lance mais elle est aussi moins efficace et moins économique sur le long terme en fonction du produit choisi.

Le prélavage permet-il de réduire les micro rayures ?

Cela ne fait aucun doute. Etant donné que la plupart des micro-rayures sont crées lors du passage du gant sur le véhicule, le fait de supprimer un maximum de contaminations sans effectuer le moindre contact permet de réduire considérablement les risques. Combinée avec la technique des deux seaux, la solution du pré-lavage est très importante pour conserver un état de vernis sain le plus longtemps possible. 

Le pré lavage est-il sans danger pour ma cire ou ma protection céramique ?

Tout dépend de la formulation du produit que vous utilisez. Il existe en effet des snow foam hard, permettant d'offrir un meilleur pouvoir nettoyant, mais affectant la structure des protections par la même occasion. Pour respecter votre traitement naturel ou synthétique, veillez simplement à opter pour un produit pH neutre / wax safe. 

Quick Detailer

Les Quick Detailers & Cires Express, aussi connus sous le nom de QD, sont des produits de finition permettant d'obtenir un résultat irréprochable après le nettoyage d'un véhicule. Ils permettent en outre d'améliorer la brillance du véhicule et de faciliter son séchage lors de l'essuyage. Certains intègrent également des protections naturelles ou synthétiques permettant d'apporter un effet hydrophobe ou de renforcer une protection déjà en place.

Puis-je utiliser un quick detailer sur un revêtement céramique ?

Bien sur ! Vous pouvez utiliser un quick detailer sur votre protection céramique. Certains Quick Detailer tels que le Gyeon CeramicDetailer ou le Supercharged de Fictech permettent d'ailleurs de booster la protection par la même occasion. 

Gant de lavage Soft

Expédié sous 24h
Gant de lavage de faible densité.
- Parfait pour le nettoyage des jantes, bas de caisse
- Robuste
6,49 €

Gant de lavage microfibre

Expédié sous 24h
Gant de lavage en microfibre.
- Taille de 16X28CM
- Grande densité
- Plusieurs coloris selon l'usage
10,89 €

Doseur 100ml plastique

Expédié sous 24h
Doseur en plastique de 100 ml avec graduations tous les 10 ml.
- Permet de doser facilement ses dilutions
- Gradué tous les 10 ml
- Robuste
1,29 €

Concentrated Car Wash

Expédié sous 24h
Shampoing ultra-concentré pour carrosserie.
- Respectueux de vos cires et autres protections (Wax-Safe)
- Rapport qualité/prix imbattable
- Dilution de 30ml pour 10l d'eau
5,84 €
6,49 €

Ceramic Bubble

Expédié sous 24h
Shampoing céramique enrichi en SIO2.
- Booste les revêtements céramique
- Apporte une excellente brillante
- Excellente lubrification
16,99 €

Gant de lavage

Expédié sous 24h
Gant de lavage doux, idéal pour le lavage mécanique d'un véhicule. Grâce à ses "chenilles", il nettoie les moindres recoins de la carrosserie.
- Pouvoir absorbant excellent
- Réduit au minimum les risques de rayures
9,99 €

Red Bubble

Expédié sous 24h
Shampoing pH neutre.
- Odeur très agréable
- Excellente lubrification
- Finition cirée et sans traces
12,29 €

Adaptateurs foam lance

Expédié sous 24h
Adaptateurs foam lance pour nettoyeurs haute pression.
- Qualité supérieure
- o-rings fournis pour une meilleure étanchéité
- Facilement interchangeables
7,99 €

Microfibre de séchage XL

Expédié sous 24h
Microfibre de séchage haute densité.
- 1200 GSM et 50x80 cm
- Enorme pouvoir absorbant
- Très douce et respectueuse des vernis
19,99 €

Q2M CeramicDetailer

Expédié sous 24h
Quick Detailer enrichi pour entretien des protections céramique.
- Renforce l'effet hydrophobe d'un traitement céramique
- Permet d'allonger la durée de vie de la protection
- S'utilise simplement avec une microfibre
14,99 €

Sprint

Expédié sous 24h
Quick Detailer enrichi en cire de carnauba.
- Facilite l'essuyage 
- Cire de carnauba boostant la brillance
- Effet hydrophobe
12,45 €

Foam Bubble pH Neutral

Expédié sous 24h
Shampoing de pré-lavage au pH neutre.
- A utiliser avec le canon à mousse
- Excellent pouvoir nettoyant
- Ne dégrade pas les cires et autres protections
12,49 €