Lavage & Prélavage
Sous-catégories
Shampoing
Le shampoing est très important lors du nettoyage de votre véhicule. En plus de favoriser l'efficacité du nettoyage, il peut remplir plusieurs fonctions :
- Supprimer la saleté accumulée
- Préparer le vernis à une décontamination
- Renforcer la brillance du vernis
- Booster les effets d'une cire ou d'un revêtement céramique
Les différents types de shampoing auto
Le choix de votre shampoing n'est pas anodin. Afin de réaliser le meilleur choix, nous vous conseillons d'opter par défaut pour un shampoing classique au pH neutre, qui vous permettra de réaliser vos lavages habituels. Ils sont généralement moins chers et sont sans danger pour les différentes surfaces et les couches de protection.
Dans une optique de restauration/rénovation, il convient d'opter pour un shampoing "hard", composé d'une solution alcaline. Ce dernier permettra une meilleure dissolution des contaminations légères, mais, à contrario, altèrera une protection déjà mise en place.
La dernière famille de shampoings est enrichie en cire ou particules de SIO2 (céramique). L'avantage de ces shampoings réside dans le fait qu'ils appliquent une couche de protection sur le vernis en même temps que le lavage. Ces shampoings peuvent être utilisés occasionnellement afin de donner de la brillance au véhicule. Leur utilité est également démontrée sur des véhicules protégés par un traitement céramique ou une cire (naturelle, synthétique, ...).
Que signifie le terme Wax-Safe ou pH neutre ?
Ce terme signifie que la formulation du shampoing (ou de tout autre produit) s'articule autour d'une formule à l'acidité neutre. En d'autres termes, elle sans danger pour le vernis du véhicule et pour les cires/protections rigoureusement appliquées. Ce terme revient très souvent sur la boutique afin de vous permettre de bien sélectionner vos produits.
Gants et éponges
Lors du processus de nettoyage mécanique de votre véhicule, il est primordial d'utiliser des ustensiles de nettoyage en microfibre. Ils permettent de nettoyer en douceur les différents éléments d'un véhicule tout en garantissant un très faible risque de créer des micros défauts.
Comment choisir son gant de lavage
Pour nettoyer la carrosserie de votre véhicule, il est conseillé d'opter pour un gant de lavage offrant la plus grande densité possible, ainsi que de nombreuses fibres, permettant de mieux piéger les saletés. Un gant plus fin sera en revanche utile pour nettoyer des jantes ou des endroits exigus, car il offre une meilleure maniabilité.
Dois-je utiliser plusieurs gants ?
Il est généralement recommandé d'utiliser au minimum deux gants. Un pour les éléments supérieurs du véhicule et un autre pour les parties basses. Cela permet d'éviter de ramener trop de saletés sur le véhicule, toujours dans une optique de réduire la formation de micro rayures. Il est aussi courant d'utiliser un gant pour un côté du véhicule et un second gant pour l'autre côté. Bien entendu, il est aussi conseillé d'utiliser un gant spécifique pour les jantes. Pour un résultat optimal, ces différences méthodes doivent être associées à la technique des deux seaux.
Comment entretenir mes gants de lavage ?
Etant donné qu'un gant de lavage sera en contact régulier avec diverses saletés, il est conseillé de le laver après chaque utilisation, en se référant aux inscriptions visibles sur l'étiquette ou sur notre site. Un séchage à l'air libre est conseillé et l'utilisation d'adoucissant est à proscrire.
Séchage
Le séchage de votre voiture est la deuxième étape mécanique qui survient lors du processus de nettoyage de votre voiture. Pour cela, il est primordial d'utiliser des microfibres de qualité ou un souffleur, afin de réduire au minimum les risques de formation de défauts sur le vernis de votre véhicule.
Privilégier une haute densité (GSM élevés)
Pour le séchage de votre voiture, veillez à utiliser des microfibres à haute densité pour le séchage. Ces dernières disposent d'un plus grand pouvoir absorbant, permettant d'accélérer le séchage et de réduire la formation de traces d'eau, qui finissent par sécher en laissant de vilaines taches. En règle générale, une microfibre doit afficher une densité supérieure à 700 GSM. Pour l'essuyage de finition, il est ensuite possible d'utiliser des microfibres à poils longs de moins grande densité, qui offrent une meilleur souplesse, pour l'essuyage des zones exiguës.
Les souffleurs pour le séchage sans contact
Depuis quelques années, certains fabricants proposent des souffleurs de séchage, permettant de se passer (en partie) de microfibres. Si cette solution s'adressera aux possesseurs de véhicules protégés par un traitement céramique ou une bonne cire, pour l'effet hydrophobe, le soufflage séduit par son essuyage sans contact. Il est dès lors impossible de rayer le vernis et fini le lavage hebdomadaire des microfibres. Le soufflage satisfera également par la facilité d'essuyage qu'il offre pour les zones délicates, comme les calandres, rétroviseurs, joints de portières, ...
Prélavage
En plus de grandement faciliter le lavage manuel de votre véhicule, le prélavage de ce dernier permet de décrocher les plus grosses saletés incrustées sans avoir à effectuer d'actions mécaniques (gant de lavage). Cela permet entre autres de réduire la formation de micro rayures.
Prélavage en canon à mousse (snow foam lance)
La solution la plus utilisée est le prélavage en canon à mousse, ou snow foam lance. Directement raccordée à votre nettoyeur haute pression et remplie d'une solution de prélavage, elle permet d'apposer une couche de mousse sur l'ensemble du véhicule en seulement quelques secondes. Cette solution, considérée comme la plus efficace, demande néanmoins d'investir dans une lance spécifique et compatible avec votre nettoyeur haute pression.
Prélavage en pulvérisateur classique
Certains produits de prélavage peuvent directement se diluer avec de l'eau et se pulvériser sur le véhicule. Il suffit dès lors d'en appliquer sur les zones les plus sales et de patienter quelques minutes avant d'effectuer le rinçage. Cette solution permet de se passer d'une lance mais elle est aussi moins efficace et moins économique sur le long terme en fonction du produit choisi.
Le prélavage permet-il de réduire les micro rayures ?
Cela ne fait aucun doute. Etant donné que la plupart des micro-rayures sont crées lors du passage du gant sur le véhicule, le fait de supprimer un maximum de contaminations sans effectuer le moindre contact permet de réduire considérablement les risques. Combinée avec la technique des deux seaux, la solution du pré-lavage est très importante pour conserver un état de vernis sain le plus longtemps possible.
Le pré lavage est-il sans danger pour ma cire ou ma protection céramique ?
Tout dépend de la formulation du produit que vous utilisez. Il existe en effet des snow foam hard, permettant d'offrir un meilleur pouvoir nettoyant, mais affectant la structure des protections par la même occasion. Pour respecter votre traitement naturel ou synthétique, veillez simplement à opter pour un produit pH neutre / wax safe.
Quick Detailer
Les Quick Detailers & Cires Express, aussi connus sous le nom de QD, sont des produits de finition permettant d'obtenir un résultat irréprochable après le nettoyage d'un véhicule. Ils permettent en outre d'améliorer la brillance du véhicule et de faciliter son séchage lors de l'essuyage. Certains intègrent également des protections naturelles ou synthétiques permettant d'apporter un effet hydrophobe ou de renforcer une protection déjà en place.
Puis-je utiliser un quick detailer sur un revêtement céramique ?
Bien sur ! Vous pouvez utiliser un quick detailer sur votre protection céramique. Certains Quick Detailer tels que le Gyeon CeramicDetailer ou le Supercharged de Fictech permettent d'ailleurs de booster la protection par la même occasion.
Il y a 50 produits.