Jantes et pneus
Sous-catégories
Nettoyant jantes
Un bon nettoyant jantes doit être capable de supprimer les poussières de frein chauffées et les autres contaminations, sans altérer le vernis de ces éléments, mis à rude épreuve.
Pour cela, AM-Detailing propose une large gamme de nettoyants jantes neutres en acidité, capables de dissoudre les particules ferreuses et la saleté, sans attaquer directement le vernis des jantes.
Comment nettoyer mes jantes ?
Selon l'état d'encrassement de vos jantes, choisissez un produit adapté. Pour des jantes très sales, optez par exemple pour un décontaminant ferreux, qui sera capable de supprimer une très grande partie des poussières de frein calcinées.
Dans le cadre d'un nettoyage régulier, un produit plus "soft" peut faire l'affaire. Munissez vous simplement d'une brosse à jantes, d'un gant de lavage dédié ou encore d'un pinceau pour agiter le produits sur les bâtons de la jante et la partie arrière. Sans laisser sécher le produit au soleil, rincez ensuite énergiquement la jante pour retrouver son état d'origine.
A partir de quand utiliser un décontaminant ferreux sur mes jantes ?
Le décontaminant ferreux a pour objectif de s'attaquer directement aux particules de fer incrustées dans le vernis. Autant dire que sur une jante peu entretenue, ces particules sont légion. L'utilisation d'un tel produit permet de dégrossir le travail, pour ensuite utiliser un nettoyant jantes classique.
Bon à savoir : Les décontaminants ferreux que nous proposons sont neutres en acidité. Ils sont donc sans danger pour le vernis de vos jantes et peuvent être utilisés sur les surfaces traitées d'un revêtement céramique.
Nettoyant pneus
Avant d'appliquer un dressing pneus (ou brillant pneu), il est important de nettoyer le caoutchouc, pour une meilleure accroche du produit. Un bon nettoyant pneu va nettoyer en profondeur le caoutchouc, de manière à ce que le dressing puisse directement reposer sur le flanc de pneu, sans interférence avec une couche de saleté.
Comment nettoyer les pneus de ma voiture ?
Pour nettoyer les pneus de votre voiture, munissez-vous d'un nettoyant pneus ou d'un APC (All Purpose Cleaner). Pulvérisez-en sur le pneu et sur une brosse spécifique ou un pinceau. Frottez ensuite énergiquement jusqu'à constater l'apparition d'une mousse couleur marron. Rincer après un premier passage et re-frotter à un endroit du pneu. Si la mousse reste blanche, votre pneu est propre. Si cette dernière est encore un peu marron, refaites une passe.
Quel est l'intérêt de nettoyer le pneu d'une voiture ?
Au fil des mois, le flanc de pneu de votre voiture va se gorger de nombreuses contaminations, qui vont, à terme, rendre son aspect brunâtre. Pas du plus bel effet, ce voile de saleté va empêcher le dressing pneu de tenir de manière durable. En plus d'améliorer la durée de vie de votre brillant pneu, le nettoyage préalable lui permettra de dévoiler tout son potentiel.
Brosses & pinceaux
Si certains produits sont actuellement en mesure de proposer un nettoyage sans contact des jantes, il est toujours recommandé de les nettoyer mécaniquement de façon occasionnelle, de manière à supprimer le voile de contamination se déposant sur le vernis. En plus de permettre à votre vernis de mieux exprimer sa brillance, cela le protège de l'incrustation de contamination.
Gant, brosse ou pinceau pour le nettoyage de mes jantes ?
Le choix de l'un ou l'autre ustensile de nettoyage de jantes dépendra plus de vos goûts et de la complexité des jantes que vous avez pour habitude de nettoyer. Pour les jantes complexes, les pinceaux en poils synthétiques se montrent très utiles, car ils permettent de nettoyer les moindres recoins avec une facilité déconcertante. Les jantes plus aérées sont quant à elles plus pratiques à nettoyer à l'aide d'un gant en microfibre ou d'une brosse synthétique.
Les plus maniaques opteront pour un mix de ces trois solutions : Une brosse pour la bande intérieure et les bâtons "larges", un pinceau pour les intérieurs de rayons et un gant pour la face.
Y'a-t-il un risque de micro-rayer mes jantes avec une brosse ?
Disons-le franco : oui. D'un autre côté, la solution d'utiliser de produits acides permettant un nettoyage sans contact n'est à notre sens pas meilleure, le vernis de la jante étant attaqué à chaque lavage. La meilleure solution reste d'effectuer un bon pré-lavage, suivi d'une pulvérisation de votre nettoyant jantes pH neutre et d'un rinçage méticuleux. Un second passage avec une brosse, un pinceau ou une microfibre est ainsi bien moins risquée au niveau de la formation de micro-rayures.
Laisser la saleté s'accumuler pour réduire la fréquence d'utilisation de la brosse n'est pas non plus recommandé. Les poussières de frein s'accumulant ont tendance à cuire avec la chaleur des freins et à venir se loger sous le vernis, causant au passage un ternissement de son éclat.
Pour un lavage des jantes sécurisé, respectez donc ces étapes découlant du bon sens : Pré-laver la jante avec un snow foam - Rincer et pulvériser le nettoyant jantes - Re-Rincer méticuleusement - Pulvériser du nettoyant jantes et terminer par un nettoyage manuel avec votre outil.
Gardez également à l'esprit que les micro rayures peuvent être rattrapées grâce à un polissage (à la machine ou à la main). Des protections naturelles et synthétiques permettent de faciliter les nettoyages.
Protection jantes
A l'instar de la carrosserie et des vitres d'une voiture, ses jantes ont aussi droit à toute une panoplie de protections, visant à renforcer l'éclat du vernis, à faciliter les entretiens et à pérenniser l'état du vernis sur le long terme.
Contrairement aux protections pour carrosserie, ces traitements spécifiques pour jantes doivent composer avec une contrainte de taille : la chaleur. Ces protections céramique sont donc dotées d'éléments spécifiques, leur permettant de conserver leur efficacité sur tous types de véhicules.
Comment appliquer une protection céramique sur mes jantes ?
Comme pour un traitement céramique pour carrosserie, il faut avant tout préparer correctement la surface. Idéalement, il faut être en mesure de travailler sur des jantes retirées du véhicule. La première étape du travail consiste à effectuer une décontamination à la barre d'argile et au décontaminant ferreux. Ces deux produits permettent de supprimer les contaminations incrustées dans le vernis. Il convient ensuite de polir la jante, soit à la main ou à l'aide d'une machine. Selon l'état de la jante, il faudra utiliser un compound ou simplement un polish de finition. Après un bon dégraissage, la jante est prête à recevoir son traitement, s'appliquant souvent à l'aide d'un applicateur en microfibre.
Dressing pneus
Outre son apport non négligeable à l'esthétique d'une voiture, le dressing pneu permet de protéger le caoutchouc des pneumatiques, agressés continuellement par les rayons UV et les nombreuses contaminations avec lesquelles ils sont en contact.
Pourquoi nettoyer un pneu avant de poser un dressing pneu?
Comme en peinture, la surface traitée doit être parfaitement propre pour garantir une bonne tenue dans le temps. Le nettoyage des pneus avec des produits spécifiques permet ainsi de nettoyer en profondeur le caoutchouc du pneu, de manière à offrir tout le potentiel de votre dressing pneu préféré.
Dressing pneu mat ou brillant ?
Selon vos goûts, il existe des dressings offrant une finition matte ou brillante. En règle générale, l'obtention d'un rendu brillant avec un produit a effet satiné s'obtient en superposant deux à trois couches sur le pneu.
Il y a 20 produits.