Le shampoing est très important lors du nettoyage de votre véhicule. En plus de favoriser l'efficacité du nettoyage, il peut remplir plusieurs fonctions :
Supprimer la saleté accumulée
Préparer le vernis à une décontamination
Renforcer la brillance du vernis
Booster les effets d'une cire ou d'un revêtement céramique
Les différents types de shampoing auto
Le choix de votre shampoing n'est pas anodin. Afin de réaliser le meilleur choix, nous vous conseillons d'opter par défaut pour un shampoing classique au pH neutre, qui vous permettra de réaliser vos lavages habituels. Ils sont généralement moins chers et sont sans danger pour les différentes surfaces et les couches de protection.
Dans une optique de restauration/rénovation, il convient d'opter pour un shampoing "hard", composé d'une solution alcaline. Ce dernier permettra une meilleure dissolution des contaminations légères, mais, à contrario, altèrera une protection déjà mise en place.
La dernière famille de shampoings est enrichie en cire ou particules de SIO2 (céramique). L'avantage de ces shampoings réside dans le fait qu'ils appliquent une couche de protection sur le vernis en même temps que le lavage. Ces shampoings peuvent être utilisés occasionnellement afin de donner de la brillance au véhicule. Leur utilité est également démontrée sur des véhicules protégés par un traitement céramique ou une cire (naturelle, synthétique, ...).
Que signifie le terme Wax-Safe ou pH neutre ?
Ce terme signifie que la formulation du shampoing (ou de tout autre produit) s'articule autour d'une formule à l'acidité neutre. En d'autres termes, elle sans danger pour le vernis du véhicule et pour les cires/protections rigoureusement appliquées. Ce terme revient très souvent sur la boutique afin de vous permettre de bien sélectionner vos produits.